Description

“XCSS climate can’t wait” propose un combiné de trail et ski de fond sur sable accessible à tous, en milieu désertique chaud – première mondiale.

XCSS, premier combiné mondial pour la planète

par Estelle Peyen

  • 20000 

    Objectif souhaité
  • Fonds collectés
  • 22

    Jours restants
  • Objectif

    Voir la progression
Raised Percent :
0%
Minimum amount is € Maximum amount is €
France

Estelle Peyen

14 Campagnes | 0 Campagnes favories

Voir biographie

D’ici 2070, la température globale va augmenter de +2°. Chacun d’entre nous à son niveau va y être confronté et va devoir s’y adapter. Au travers d’un événement sportif inédit, “XCSS climate can’t wait” souhaite fédérer, engager la réflexion pour trouver des clés de résilience et d’adaptation climatique, faire avancer la recherche, attirer l’attention du plus grand nombre sur les enjeux climatiques et les inciter à agir.

XCSS climate can’t wait” propose un combiné de trail et ski de fond sur sable accessible à tous, en milieu désertique chaud – première mondiale. Plus qu’un défi sportif, il s’agit avant tout d’une immersion hors norme, une rencontre et un échange avec les populations autochtones pour faire évoluer les mentalités.

« Nous ne pouvons pas changer le cours des choses certes mais nous pouvons apprendre à en limiter les effets. Et pour cela, qui mieux que ceux qui vivent dans des zones désertiques et arides, où l’eau est rare est précieuse, pour nous y initier ? »
Estelle Peyen, fondatrice de l’association à but non lucratif “XCSS – CROSS COUNTRY SKIING SAND”.

Le projet est ambitieux, mais à la hauteur des enjeux actuels et à venir. Les prochaines décennies seront décisives pour nos sociétés.

De cette première édition, “XCSS climate can’t wait” entend permettre à ses participants de revenir avec des pratiques simples qu’ils pourront adopter et intégrer à leur quotidien. Ces nouvelles habitudes prises seront autant d’actions en faveur de la lutte contre le changement climatique et pour la préservation des écosystèmes.
«
Nous sommes des missionnaires. Chaque personne, j’en suis persuadée, est un maillon essentiel dans la lutte contre les changements climatiques. » Estelle Peyen.

Agréé “1% for the Planet”, encouragé par les Nations Unies, le projet “XCSS climate can’t wait“est heureux de compter de nombreux partenaires et sportifs engagés à ses côtés tels Dachhiri Dawa Sherpa, ultra trailer népalais au palmarès légendaire et Karim MOSTA, ultra-marathonien marocain renommé (29 Marathon des Sables, 165 raids par étapes).

Dachhiri Dawa Sherpa
Karim Mosta

Enfin “XCSS climate can’t wait” veut également aller plus loin et s’inscrire dans le temps en établissant des passerelles pérennes.
Si la première édition a lieu en mai 2022 dans le Sahara marocain, celles qui suivront auront lieu dans d’autres déserts auprès d’autres communautés natives et d’autres écosystèmes.

XCSS ÉDITION 2022
40 à 50 participants maximum afin de préserver les écosystèmes.

QUI PORTE LE PROJET

Je m’appelle Estelle PEYEN, et je suis la fondatrice du projet XCSS climate can’t wait.

Etant titulaire d’une Maitrise de Biochimie, puis d’un 3ème cycle en Management des Industries Agro-alimentaires, j’ai travaillé près de 10 ans dans la distribution à différents postes d’encadrement et direction, pour me reconvertir au métier de Diététicienne Nutritionniste du Sport.

Aujourd’hui ma préoccupation est d’accompagner la santé et la performance (sportive, artistique, professionnelle…) au naturel, et de promouvoir la “non-sédentarité” si ce n’est l’activité physique. Celle-ci est un facteur primordial (préventif et curatif) de la santé ainsi que du bien-être psychique et corporel. J’enseigne également la nutrition/diététique en école .

Mon credo et ma philosophie sont de favoriser la consommation de denrées naturelles et des modes de vie respectueux des Hommes et de l’environnement.

Éduquer et sensibiliser le plus grand nombre sur les thèmes de la santé, du bien-être, de la préservation des milieux naturels… est primordial  car nous avons  un objectif commun : un monde durable, viable et porteur d’espoir.

À quoi va servir le financement

 “XCSS climate can’t wait” est une association à but non lucrative et nous avons besoin de moyens financiers pour organiser cet évènement, notamment pour la logistique.
La collecte permettra de compléter les différents aides de nos partenaires.

 

Découvrez le dossier de presse

Suivez également le projet sur les réseaux sociaux

Contreparties

10 

Un grand merci pour votre participation

0 contributeurs

50 

Un énorme merci de tous les participants et organisateurs

0 contributeurs
100 contreparties restantes

500 

Nous vous offrons un t-shirt de l'édition #01 SAHARA 2022 sur la version grand public (réalisé à partir de déchets plastiques recyclés).

0 contributeurs
100 contreparties restantes

5000 

Visibilité dans notre film documentaire et supports de communication dont t-shirt de l'édition #01 SAHARA 2022 (réalisé à partir de déchets plastiques recyclés).

0 contributeurs
4 contreparties restantes

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “XCSS, premier combiné mondial pour la planète”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *