Etape 1, le premier cercle : les amis et la famille

Ce seront les premières personnes à être au courant du projet. Il est essentiel de communiquer auprès d’eux et de les convaincre car sans eux, les autres cercles ne seront pas atteints.

Invitez-les à contribuer à votre projet. On estime en moyenne qu’il contribue à hauteur de 20% du montant total récolté.

Ensuite, étendez ce cercle au maximum et parlez-en à votre cercle professionnel, vos collègues et connaissances. Assurez-vous qu’un maximum d’entre eux contribuent au projet.

Etape 2, le deuxième cercle : les amis des amis et de la famille

Ce cercle englobe les amis des amis et les amis de la famille, si les personnes du premier cercle sont séduites par l’initiative, elles en parleront à leurs proches et la campagne commencera à quitter l’environnement habituel des porteurs de projet. On peut alors dire que c’est plutôt le projet en lui-même qui commence à intéresser et non plus les porteurs de projet. En revanche, on constate que la majorité des fonds récoltés provient bien souvent de ces 2 premiers cercles.

Pour ce faire, il est nécessaire que le premier cercle partage votre projet à travers leur réseau. Incitez-les à communiquer à propos de votre projet via différents réseaux sociaux: Facebook, twitter, LinkedIn, google+, …

Etape 3, le troisième cercle : les fans et les adhérents extérieurs.

Ce cercle est atteint si les étapes précédents ont été respectées.

Il comprend les individus qui n’ont pas de lien de premier ou second degré avec les créateurs, c’est à dire la foule (« crowd » en anglais).

Ce sont des personnes qui découvrent par hasard le projet sur un blog, sur la plateforme ou via les réseaux sociaux. Ces gens sont séduits par le projet lui-même et il n’y a plus vraiment d’attention portée envers les promoteurs.

Lorsque ce cercle est atteint, un critère important pour la réussite de la campagne est rempli.

De plus, il permet également de faire connaître votre projet auprès de la foule et de bénéficier ainsi d’une publicité qui précède le lancement du projet.

Ça se passe sur la terre !